samedi 22 février 2014

Arrivée au Togo et 48 premières heures à Lomé

Après un soucis technique et deux bonnes heures de retard, Antonin, un autre volontaire, et moi-même arrivons à Lomé autour de 22 heures. A peine sortis de l'avion, nous sommes déjà en sueur et pris en charge immédiatement, sous une chaleur accablante par des membres de l'association. Ils nous conduisent à l'appartement composé d'un petit salon et d'une chambre, où nous logerons jusqu'à jeudi 20, date à laquelle nous partons pour Kpalimé commencer notre mission.

mission-humanitaire-togo-appartement 
  L'entrée des appartements

Le lendemain matin, nous devons être prêts pour huit heures, nous allons donc nous doucher dans une petite pièce située dans la cour extérieure avec des seau d'eau que nous sommes allés chercher au puits.

mission-humanitaire-togo-douche 
Notre douche à l'appartement


mission-humanitaire-puits-togo 
Le puits dans lequel nous allons chercher l'eau




mission-humanitaire-togo-eau-puits 
Antonin ramène de l'eau du puits

Ensuite, nous sommes allés petit-déjeuner au menu, omelette et chocolat chaud. Après le repas, le temps s'est couvert et il s'est mis à pleuvoir abondamment alors qu'il faisait très beau et extrêmement chaud quelques minutes auparavant. Nous avons attendu que cela se calme un peu, puis nous sommes rentrés en moto-taxis, le moyen de transport le plus courant de cette grande ville.

mission-humanitaire-pluie-togo 
Après la pluie dans la cour des appartements

C'est le début d'un grand dépaysement, ici, la plupart des gens ne portent pas de casques ni de ceintures, et il n'est pas rare de voir plus de cinq personnes dans une voiture . Lomé est très surpeuplée et polluée. On peut voir assez régulièrement une famille entière sur un seul deux roues. Dans les quartiers excentrés, il est d'ailleurs rare de croiser des voitures. Le trafic est très dense, ici, il est très difficile de traverser une route, de plus la ville est habitée de sons permanents, en effet, les conducteurs de taxis, qui sont très nombreux, klaxonnent en continu pour annoncer qu'ils recherchent des clients.

voyage-humanitaire-togo-route-lomé 
Centre ville de Lomé

Il n'est pas rare non plus de croiser des poules, ou des chèvres qui se promènent dans la ville. Je vous laisse découvrir par vous mêmes en images quelques autres des sujets de ma surprise lors de mon arrivée.

voyage-humanitaire-togo-bouc mission-humanitaire-togo-poules
voyage-humanitaire-togo-devoirs-enfants 
 La petite fille des voisins apprend ses leçons dans la cour des appartements

mission-humanitaire-togo-lomé 
Dans une rue du centre de Lomé

Alors que nous rentrons à pied jusqu'à l'appartement un peu plus tard dans la journée, des enfants nous font des signes et commencent à nous suivre en chantant « Yovo yovo, bonjour ça va bien merci », le mot Yovo désigne en faite les « blancs » en langue éwé.

mission-humanitaire-togo-enfants 
Des enfants nous suivent prêt de l'appartement, amusés de voir des Yovo

Enfin, lundi, nous avons eu une réunion avec le président de l'association JVSM-Togo, afin de détailler peu à peu nos missions respectives et de nous former. En rentrant, nous avons eu l'occasion de goûter des fruits noirs ainsi que des arachides puis nous sommes allés acheter des cigarettes, qui pour notre grand plaisir coûtent entre cinquante centimes et un euros le paquet !

mission-humanitaire-togo-fruitsnoirs-arachide

Dans les prochains jours nous continuerons les réunions avec l'association afin de préparer au mieux nos missions qui approchent à grand pas.

A bientôt !

Marie BUZON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire