lundi 1 septembre 2014

Mission Orphelinat Togo-Une cérémonie à l'orphelinat

La semaine passée, nous avons assisté à une cérémonie particulière à l'orphelinat : l'annonce des résultats scolaires.

La directrice et le directeur, que tout le monde appelle papa et maman, ont convoqué tous les enfants pour leur annoncer s'ils avaient réussi leur année scolaire. C'est ainsi que nous avons vu défiler les enfants un par un devant nous et les deux directeurs.

Ils ont organisé cette cérémonie dans le but de sensibiliser les enfants à l'importance de l'école et de la réussite scolaire, tout était donc exagéré.

Les enfants qui ont réussi ont été félicités, ils ont reçu des cadeaux de notre part et des biscuits de la part de l'orphelinat (proportionnellement au travail qu'ils avaient fourni et à leur réussite). Les enfants étaient très impressionnés par ce système.

Ceux qui n'avaient pas réussi leur année quant à eux, étaient appelés en dernier, ils sont venus et ont du subir les moqueries de tous les adultes togolais présents (les "mamans" des enfants ont insisté pour que les enfants se sentent honteux et nous étions nous même très mal à l'aise pour eux). Certains élèves, qui avaient pourtant bien réussi leur année scolaire et qui étaient très bien classés n'ont cependant pas reçu de cadeaux ou de biscuit pour cause de mauvais comportement. Ils ont été exposé aux moqueries eux aussi et le papa a bien insisté sur le mauvais exemple qu'ils donnaient aux plus petits.

Je trouve que les enfants ont été particulièrement touchés par cette cérémonie, tout comme je l'ai été. En effet dans les jours qui ont suivi certains sont venus d'eux même faire du soutien scolaire avec nous, alors que ça n'était pas dans leurs habitudes. Les petits qui avaient reçu des cadeaux se promenaient fièrement avec après la cérémonie.

Ce fut pour moi un souvenir marquant et je suis contente que le SPES mette autant l'accent sur la réussite scolaire de leurs enfants. La façon de faire nous a cependant mise un peu mal à l'aise et j'avais du mal à supporter de voir que leurs mamans se moquaient d'eux ouvertement.

Je vous laisse sur une photo d'Angèle qui reçoit un petit cadeau pour ses bons résultats en CE2 !


cérémonie scolaire


Source:  http://nellyautogo.missionhumanitaires.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire