mardi 26 août 2014

Mission dans un orphelinat: Coup de coeur : Jojo

A l'orphelinat, j'ai rencontré environ 70 enfants très différents les uns des autres mais je souhaiterai parler d'une petite fille dont l'histoire m'a particulièrement touchée.

      Josiane alias Jojo est une petite fille âgée de 7 ans environ. On ne connaît pas sa date de naissance car elle a été retrouvée alors qu'elle avait été abandonnée.
missiontogojojo
   

Je n'ai rencontré Jojo que plusieurs jours après être arrivée à l'orphelinat. Elle était guidée par une autre petite fille qui l'a assise par terre pour manger alors que tous les autres étaient assis à table. Jojo est presque aveugle, elle ne distingue que quelques formes. Toute la journée, elle est très souvent laissée dans la chambre car personne ne s'en occupe vraiment. En plus de sa cécité, Jojo a visiblement d'autres handicaps. C'est une petite fille qui a été battue et qui reste traumatisée. 

Elle a été victime de plusieurs traumatismes crâniens qui l'empêchent d'être une petite fille comme les autres. Elle est déscolarisée depuis un an. Bien que l'orphelinat cherche à comprendre exactement ce qu'il lui est arrivé, personne ne l'aide concrètement... L'enceinte de l'orphelinat est pleins de marches, de pierres et de racines qui rendent dangereux tous ces déplacements.

Je me suis donnée comme mission de m'occuper de Jojo du mieux possible bien que ce soit difficile car elle ne parle pas français. Cette petite fille me fait beaucoup de peine et malheureusement il n'existe pas de structure au Togo capable de l'accueillir et de l'aider à grandir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire